Les étapes pour automatiser un robot de jardin

Quand on parle de maison connectée, on oublie souvent de parler du jardin. Pourtant, le jardin peut aussi jouir des bienfaits de la domotique. En effet, c’est cette dernière qui s’occupe de l’automatisation de tous les appareils de la maison. Donc, étant un appareil de la maison, le robot de jardin ou bien la tondue peut également être automatisé facilement. Alors, quelles sont les étapes à suivre pour automatiser un robot de jardin ? Tout de suite les détails dans ce dossier.

Qu’est-ce qu’un robot de jardin ?

La pelouse du jardin a besoin d‘être tondue de temps en temps. Ce qui s’avère une tache assez fastidieuse et lassante. La tonte d’une pelouse peut durer des heures selon la taille de votre jardin. Vien t ensuite le ramassage de herbes coupées. Sans parlé du bruit de la tondeuse qui est très gênant pour les oreilles. Il est aussi à noter que la tonte de la pelouse doit se faire régulièrement pour garder le jardin en bon état.

Mais tout cela est presque fini grâce à une tondeuse robotisée. Suite à l’évolution de la nouvelle technologie, les jardins ont tendances à devenir de plus en plus connectés. En l’occurrence, plusieurs équipements peuvent être ajoutés, dont, l’arrosage automatisé, le robot nettoyeur de piscine ou encore le robot tondeuse. À l’image d’un aspirateur robot, le robot de tonte va s’occuper de façon entièrement automatique de façon entièrement autonome de la pelouse.

Pourquoi choisir un robot de tonte ?

Le robot de tonte vous permet d’avoir une pelouse tondue tous les jours. Le premier avantage que vous apporte un robot de ce type c’est la fin des corvées de tonte. Il est à noter qu’un robot de tonte fonctionne de façon autonome. Ensuite, l’un des atouts de cet appareil c’est sa consommation en électricité qui est très faible. C’est un produit qui respecte l’environnement et avec lui, il n’y a pas de rejet de CO2. Ce type d’appareil est très économique parce qu’il n’utilise ni consommable ni carburant. Le robot restitue au sol les résidus de coupe et contribue à enrichir le terrain. Il rend donc au sol de l’engrais naturel et embelli la pelouse.

Comment fonctionne ce type d’appareil ? C’est un automate programmé. Il est équipé d’une lame mulching pour lui donner la fonction de tondeuse. Le robot de tonte est programmé pour tondre tous les jours ou bien selon votre besoin. Il se recharge automatiquement sur sa station. Il broie l’herbe coupée en très fines particules qui se déposent sur le sol pour former des engrais 100 % naturel.

Les étapes à suivre pour le rendre automatique

Il est recommandé de faire appel à un expert pour installer un robot de tonte automatique. Cela dans le but de donner à l’appareil un bon fonctionnement grâce aux paramétrages effectués par l’expert. L’installation par un professionnel représente un gain de temps et l’assurance d’un travail de qualité. Elle se présente différentes étapes. La pose commence par l’analyse du terrain ainsi que le choix de l’emplacement de la base de chargement du robot de tonte. La pose se fait ensuite avec le raccordement de la base de charge. Les travaux se poursuivent avec la fixation de câble péri métrique avec des clous de fixation. La connexion de la tondeuse termine l’installation ainsi que les réglages des programmations souhaitées.

Auteur de l’article : Patrick