Des conseils pour réussir l’automatisation de votre jardin

Ces dernières années, la domotique trouve de plus en plus de place dans presque toutes les résidences. Que ce soit pour le jardin ou bien pour l’extérieur de la maison, l’automatisation est très présente. Dans cet article, on vous propose quelques astuces pour simplifier les automates adéquates à votre jardin. Bonne lecture !

Ce qu’on entend par « domotique »

Des conseils pour réussir l'automatisation de votre jardin

La domotique ? On entend à tout bout de champ ce mot pourtant, on comprend vaguement sa signification. En général, la domotique est une sorte d’installation qui est structurée par des capteurs, d’une centrale de contrôle ou de commande, d’un réseau de transmission ainsi que d’un ensemble de modules dont le rôle est d’assurer le fonctionnement de l’ensemble de la structure qui compose l’automate. De ce fait, la domotique agit pour simplifier notre quotidien dans le fait de piloter divers équipements et installations qui se trouvent à l’intérieur et aussi à l’extérieur de la maison. La domotique peut être utilisée dans des fins personnelles et professionnelles selon le choix de chaque usager.

Zoom sur le jardin connecté

Il n’y a pas que votre portail ou bien la porte de votre garage qui peut être équipé d’un système de motorisation. En effet, la domotique peut aussi s’attaquer à l’ensemble de votre jardin si tel est votre désir. Pour cela, vous pouvez choisir une programmation d’un arrosage automatique de votre jardin, la nuit comme le jour. Encore, en utilisant un robot connecté, notez qu’il est tout à fait possible de tondre votre gazon selon vos dispositions.

Pour votre éclairage extérieur, l’automatisation peut s’en occuper grâce à l’installation d’un éclairage automatique au rythme de vos mouvements. Et pour aller plus loin avec cette solution de la domotique, vous pouvez également choisir l’énergie solaire et électrique dans une seule association pour ainsi réaliser plus d’économie sur vos factures d’électricité. Avec une telle solution à votre disposition, il n’y a pas que le jardin qui est connecté, c’est l’ensemble de votre résidence qui prend son envol vers la route de la maison connectée, et ce, de l’extérieur comme de l’intérieur.

L’arrosage automatique

Pour l’arrosage automatique de votre jardin, vous pouvez opter pour un programmateur qui sert à déclencher l’arrosage de votre jardin à l’heure qui vous convient. Aussi, il est convenable d’installer des capteurs dans votre jardin pour constater le niveau d’humidité qui s’y trouve ainsi que le niveau de température pour éviter le gaspillage d’eau. L’arrosage automatique de votre jardin peut se faire le jour comme la nuit, et ce, à toute heure. Mais encore, vous pouvez réaliser l’arrosage manuellement en cas de besoin. En effet, la domotique permet un usage mixte si tel est votre désir.

L’éclairage de l’extérieur

Au sujet de l’éclairage de votre jardin, vous pouvez choisir des bornes automatiques qui peuvent être associées à des détecteurs de mouvement. Une telle installation permet plus d’autonomie lors de l’allumage et de l’extinction de l’éclairage du jardin selon chaque passage. Il est aussi possible de choisir une commande centralisée selon le type d’éclairage de votre choix. Seulement, il faut choisir des équipements de qualité pour ainsi profiter pleinement de tous les avantages que propose la domotique. Vu que c’est un système évolutif, il n’est pas nécessaire de choisir des équipements bas de gamme qui peuvent se détériorer rapidement ou encore pouvant être remplacé dans un délai très bref. Le choix de l’équipement dépend aussi du budget dont vous disposez. Donc avant d’opter pour un jardin connecté ou une maison connectée, il est très important de bien définir le budget et prévoir toutes les dépenses pour éviter les mauvaises surprises tout au long du projet.

Auteur de l’article : Patrick Guichard